Le Blog Orizon

Cas Clients - Traitement des TAR : LISI Aerospace adopte le procédé probiotique

Traitement des TAR : LISI Aerospace adopte le procédé probiotique

Le traitement des tours aéro-réfrigérantes diminue les risques de légionelles. Il peut aussi avoir un effet sur l'entartrage et la corrosion sans nuire à l'environnement grâce au procédé probiotique maîtrisé par Orizon.

Le site LISI Aerospace de Villefranche-de-Rouergue produit vis, écrous, goujons, tirants... pour les avions, hélicoptères et moteurs des grands noms de l’aéronautique. Dans cette chaîne de production de haute qualité, le bon fonctionnement des circuits de refroidissement est primordial : la fabrication des pièces doit se faire dans des conditions optimales afin de garantir la résistance des matériaux et pouvoir répondre aux exigences de leurs clients avionneurs. A l’affût d’améliorations continues en performance, efficacité et approche sociétale, les équipes qualité du site ont testé, et adopté, une solution de traitement inédite : la maîtrise des traitements des circuits de refroidissement par le procédé probiotique. 
 

A l’origine, un traitement au chlore pour un gros volume d’eau de refroidissement 

Lionel Salingardes, Assistant Qualité de l’usine de Villefranche-sur-Rouergue : Pour refroidir les machines de production, l’usine utilise 2 tours aéro-réfrigérantes pour recycler sur plusieurs kilomètres à travers l’usine les eaux chaudes de retour des unités de production. Afin de prévenir tout risque d’infection, nous utilisions un traitement biocide à base de chlore. La forte dureté (85°f) et un ph élevé exigeaient un dosage important de produit de traitement chloré sans pour autant garantir une efficacité optimum et entraînaient des désordres importants sur l’installation, vieillissante.

Les fondements du changement : une double problématique légionelle et corrosion

David Imbert, Responsable Qualité : Une chaîne d’événements nous a conduits à réagir. En mars 2017, la DREAL nous a demandés de justifier l’efficacité du chlore sur les circuits. En avril, nous avons connu un important souci de corrosion dû aux dosage excessif du produit chloré. En septembre, nous avons mandaté la société Resonet Services - Groupe Orizon pour auditer notre installation et trouver une solution pérenne pour nos réseaux. Le traitement oxydant chloré marquait ses limites. Orizon nous proposait depuis un moment le procédé probiotique, efficace à la fois sur les problématiques d’entartrage et de corrosion mais, surtout, traitement sans biocide. Le changement s’est fait logiquement. 

Une innovation en accord avec la réglementation 

David Imbert : Le procédé probiotique est en phase avec l’arrêté ministériel 29.21 qui recommande les alternatives aux produits dangereux. Le traitement évite le développement des légionelles en maintenant un équilibre microbiologique défavorable aux bactéries pathogènes – sans recours aux biocides. Il ne comporte d’ailleurs aucune étiquette de dangerosité et limite les substances contraignantes dans les eaux de rejets (pas d’AOX, pas de Zinc, etc...). Notre demande d’utilisation a donc été validée en accord avec la DREAL.

Le procédé probiotique, un pass qualité, innovation et efficacité

David Imbert : Le procédé probiotique correspond à la fois à notre politique qualité et à notre programme d’excellence E-HSE  car il ne comporte aucun biocide. C’est aussi la suite logique de notre contrat de confiance avec Resonet Services - Groupe Orizon. Depuis leur arrivée sur le site, ils ont su répondre à nos problématiques en revoyant peu à peu toute l’installation. Le changement de produit de traitement n’était que la dernière pièce du puzzle. Il y a 5 ou 6 ans, nous ne faisions que du curatif, aujourd’hui nous sommes passés au préventif.
 

L’avis de l’expert : le traitement probiotique repense le traitement des TAR

Frédéric Dufaur, Groupe Orizon : La solution probiotique est une nouvelle manière de penser le traitement des eaux et de prévenir les risques de légionellose. La vision du tout stérile est à revoir. L’avenir réside dans la sélection de bactéries opportunistes qui vont empêcher le développement des bactéries des légionelles. 
Chez Lisi Aerospace, tout était en place pour garantir le succès du traitement. Aucun investissement n’a été nécessaire. Nous avons uniquement mis en place un protocole incluant le réajustement des matériels de traitement d’eau : adoucisseurs, pompes doseuses. 
 
Le groupe LISI Aerospace est un acteur mondial majeur de la fabrication de fixations et de composants structurels pour l’industrie aéronautique. La division « fixations » est le numéro 3 mondial.
Plus d’infos sur : http://www.lisi-aerospace.com